À SAVOIR : Les idées non retenues

Du 1er au 31 janvier, vous avez été plusieurs à proposer vos idées dans le cadre du budget participatif et nous vous en remercions ! Au total, 26 idées ont été déposées pendant la phase de dépôt parmi lesquelles 9 d'entre elles ont été retenues pour être soumises aux vote des habitants.

 

Pourquoi toutes les idées ne sont pas soumises au vote ? 

Toutes les idées déposées dans le cadre du budget participatif ne peuvent pas être soumises au vote car certaines d'entre elles ne respectent pas des critères essentiels d'éligibilité et/ou de faisabilité (en savoir plus). C'est la phase d'analyse (voir les étapes) qui permet de déterminer si une idée est retenue ou non pour la phase de vote. Celle-ci se décompose en deux étapes : 

 

☑️ Vérifier l'éligibilité de l'idée 

Pour les services de la ville, un premier travail consiste à établir si l'idée déposée respecte les conditions fixées par le règlement. Si un ou plusieurs critères énoncés par le règlement ne sont pas respectés, alors l'idée ne pourra être retenue pour la suite.  

  • Exemple n°1 : Un habitant propose de renouveler le revêtement de la route devant chez lui. Cette idée n'est pas éligible car elle ne relève pas du champ des compétences de la ville (les routes étant une compétence métropolitaine). 
  • Exemple n°2 : Un habitant propose l'ouverture d'une épicerie bio dans le village. Cette idée n'est pas éligible car l'ouverture de commerce ne correspond pas à une dépense d'investissement. 

 

🔍 Etudier de la faisabilité de l'idée  

Une fois que la conformité de l'idée vis-à-vis du règlement est établie, les diverses directions de la ville  travaillent en transversalité afin d'étudier la faisabilité de l'idée et de se poser la question suivante : est-ce que l'idée est techniquement et financièrement réalisable et dans quelles conditions ?  

Sur la base des avis émis par les services, les idées sont alors désignées comme “retenues” ou “non retenues” pour la phase de vote. 

 

Où consulter les explications données par la ville ? 

Les explications détaillées sont disponibles publiquement dans la rubrique idées archivées. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour voir comment consulter les avis.